lundi 19 septembre 2011

Sortie #36 Trail de l'océan et test Mulebar, c'est fait

Bonjour,

 Hier je particIpais pour la première fois à une course de plus de 20 kilomètres, et c'est avec envie mais aussi un peu d'apréhension que je me dirigeais vers la commune du Porge.

Surtout que le temps était très pluvieux sur le trajet en voiture, j'aime la pluie mais jusqu'à un certain point et à ce moment là, c'était le déluge, je m'attendais à tout moment à voir  Noé et son arche traverser la route noyée sous la pluie. Mais l'océan, c'est magique, arrivé au Porge, les nuages étaient passés et un soleil timide au début commençait à chauffer. Nous n'avons pas eu une seule goutte de pluie par la suite ce que ne laissait en rien présager ce début de matinée très humide.

 Le départ et l'arrivée se déroulaient dans un camping ce qui donnait un air de vacances pas désagréable. Je retire mon dossard une demi-heure avant le départ en m'inscrivant pour le 23, à côté il y a aussi la queue pour le 11 km. Je pars faire une toute petite reconnaissance du parcours pour voir qu'après 200 mètres, on a déjà les pieds dans le sable... si les 23 kms sont comme ça, ça va faire mal.

 Je prends une ptite Mulebar avant le départ, le gôut est vraiment bon. Je m'interroge sur la digestibilité, on verra bien ce que ca va donner.

 Le départ est donné, je reste derrière avec pour projet de partir lentement pour finir surement. Je prends les bords pour chercher un maximum d'adhérence car les 4 premiers kilomètres, c'est sable en petites montées et descentes. Très difficile et j'en garde un maximum sous la pédale en prévision de la suite que j'espère plus roulante. Voeux exaussé puisque du 4eme au 10eme kilomètres, c'est de la piste cyclable dans la fôret de pin. C'est roulant et plat, j'allonge un tout petit peu la foulée tout en restant en mode économie autour des 11km/h.

Puis, au bout, une grande dune de sable avec une grosse montée courte mais intense, nous basculons sur la plage, la vue est magnifique. Nous descendons pour revenir par la plage sur 3 kilomètres et quelques de course sur le sable mouillé cette fois donc meilleurs appuis ce qui permet de profiter du panorama. A droite, l'océan, à gauche les dunes sauvages, en face une colonne jusqu'à l'horizon de traileurs, c'était un moment intense et magique. Un vrai bonheur. Physiquement, je tiens le coup. J'ai un peu de sable dans les chaussures mais rien de très dérangeant. Autour du 14ème km, nous repartons coté terre en traversant à nouveau une dune moins pentue cette fois. Le retour se fait sur un chemin mi terre, mi pavé de temps en temps tout à fait agréable.

Dernier ravito à 15.8km sur la garmin ou pour la 1ere fois je m'arrête prendre un verre de coca. J'en profite pour attraper un gel Mulebar, gout citron très prononcé que je ne peux finir mais qui va faire sans conteste son effet. Surtout qu'au 18ème, nous repartons sur du sable et un dernier crochet sur la plage. Je resssens la fatigue depuis le 17eme kilomètres et je rame un peu mais je ne lache pas. Je vois de toute façon que pour les autres coureurs, c'est un peu la même chose. Je double un peu, me fait doubler un peu plus. La bonne hydratation et le gel me donnent assez de jus pour finir et c'est étonné que je retrouve le camping  alors que la garmin m'annonce un peu moins de 22km. Je m'étais préparé mentalement pour encore queques minutes de course.

 Bien content quand même de passer la ligne d'arrivée en 2h16 sur un parcours ou j'ai géré mon effort, marché un peu sur les parties difficiles. Le chrono est comme d'habitude pas terrible mais j'ai pris beaucoup de plaisir, ce que je recherche avant tout.

La plus grosse satisfaction vient du fait que je n'ai mal nullepart. Pas de blessures, pas de douleur tendineuse, rien et ça, c'est top. Je sais maintenant que je peux encaisser sereinenent des courses de 20 kms, ce qui me conforte pour la suite.

Pour les Mulebar, je n'ai testé qu'une partie des échantillons envoyés, je vais garder le reste pour le semi marathon du Pays Basque ou je planifierai un peu mieux les prises. Sur le gel, je pense plutôt le diluer dans la poche à eau car le goût hyper sucré reste en bouche un peu trop longtemps à mon goût. En tout cas, ces produits étaient les bienvenus car contrairement à mes courses précédentes plus courtes, je n'aurai pas pu terminer convenablement sans.

Le seul point négatif du jour fut le sac de la poche à eau dont la lanière m'a un peu lacéré le cou, j'ai des marques à vifs. Il s'agit d'un sac initialement prévu pour du roller et il a trouvé là ces limites. C'est bientôt mon anniversaire... Je dis ça, je dis rien...

 Bref, une super course à recommander sur une distance qui commence à compter. On est loin de l'ultra trail mais pour peon runner, c'est un grand pas qui est franchi. Prochaine course prévue le 15 octobre avec un trail dans les vignes d'Arsac de 18km comptant pour un challenge.

A bientôt pour de nouvelles aventures

Un joli graph Nike (avec pas toute la distance d'ailleurs...)
trail de l'ocean

Aucun commentaire:

Cascadia 12 de brooks, le point matos

Que valent les Cascadia de Brooks? J'ai pu au fil du temps tester quelques chaussures de trail. Des hoka, des asics trabucco, des ...