samedi 18 novembre 2017

Mes 3 conseils pour débuter le running (c'est du vécu)

Hello hello

Cette semaine pas de running pour le moment. Ca caille et la nuit tombe si vite que cela en est frustrant. Alors pour compenser, je vais vous donner mes conseils pour démarrer en running suite à mon vécu parce que j'en ai fait des bourdes.

Premier conseil: Quand on se met au running, il y a un point matériel à ne pas négliger. Ce sont les chaussures. Ca parait banal mais c'est tout sauf simple parce que nous sommes tous différents et un modèle ou une marque qui va bien à quelqu'un n'ira pas forcément de meme à une autre personne. Quand j'ai démarré, j'adorais par exemple les adiddas. Sauf que à chaque fois que je courrais avec, au bout de quelques minutes, j'avais une douleur sur le coin de chaque genou. Et la tendinite venait faucher en plein vol ma magnifique résolution de courir. J'ai fini par comprendre et j''ai changé les chaussures, et là tout est devenu plus simple. J'ai pu enchainer les kms et trouver le plaisir de courir.

Deuxième conseil: Se protéger les... Quand on commence à courir, on met un tee shirt et basta. En avant, on ne se pose pas trop de questions. Sauf que au bout de 30 min, le tee shirt est trempé et frotte. Oui, il frotte... les tétons. Et là, pendant les 2 jours qui suivent t'as mal dès que tu bouges un peu trop et que tes tétons en feu te disent: "espèce de boulet, t'aurais pu y penser quand meme!". Alors conseil pour débutant, soit tu mets du sparadra sur tes tétons quand tu vas courir, soit tu mets un tee shirt technique collant qui évite ces frottements fortement désagréables pendant et après.

Troisième conseil: Ne pas voir trop gros. La première année ou j'ai commencé à courir vraiment, j'étais du coté de Bordeaux. Je courrais 10 km assez facilement, et je lorgnais fortement sur mes montagnes basques. Et grand fou que je suis, je me suis inscris à la Sarra Korika, une course de 25 km avec 1500 de D+. Sauf qu' à Bordeaux c'est plat ou presque. Alors oui j'avais monté le kilométrage en faisant des sorties de 20  kms mais zéro entrainement en dénivelé. Pas vraiment inquiet, insconscient que j'étais je me suis présenté au départ. J'ai fini avant dernier, totalement détruit par les montées et les descentes à la limite de pleurer comme un gamin. J'ai eu des courbatures sans mentir pendant une semaine. Donc on commence, il vaut mieux y aller par étapes.

Voilà pour ces 3 conseils issus de mes débuts plus ou moins réussis.

A plus dans le bus

Aucun commentaire:

Cascadia 12 de brooks, le point matos

Que valent les Cascadia de Brooks? J'ai pu au fil du temps tester quelques chaussures de trail. Des hoka, des asics trabucco, des ...