dimanche 12 novembre 2017

Courir au bois de boulogne... à Dax

Bonjour à toutétouss comme dit Macron

Pour ce post, je vais vous parler d'un de mes spots de run régulier à quelques kms de chez moi à Dax. Parce que oui, à Dax il y a un bois de boulogne, ce n'est pas une blague, vous pouvez google-iser (nouveau mot prochainement dans le dico avec orthographe à préciser).

Alors non, le bois de boulogne de Dax n'est pas aussi international que celui de Paris, on ne croise pas de femme ou d'homme plus ou moins jeune qui t'invite à découvrir les charmes de la faune derrière un bosquet ou dans une camionnette. Je suis surement dans le cliché mais petit provincial que je suis, c'est la vision que j'ai du bois de boulogne parisien.

Chez nous, s'il y a des services tarifés, je n'en ai pas vu. Après je ne suis pas expert dans le domaine et ce n'est pas le sujet. Tout ça pour vous dire que le bois de boulogne à Dax, c'est un espace vert de plusieurs hectares sans constructions mis à part la maison de la Barthe. Allez un peu de culture. Mais qu'est ce que c'est que donc qu'une barthe ? Il s'agit d'une vaste plaine qu'un système d'écluses peut remplir ou vider en fonction des crues de l'Adour, le fleuve passant à Dax et qui débouche à Bayonne. Lorsque le niveau de l'Adour monte en hiver, l'ouverture des barthes permet d'absorber le surplus et réguler le cour du fleuve pour éviter d'innonder les habitations proches des berges.

Un lien pour satisfaire votre intenable curiosité: la maison de la Barthe

La zone est donc totalement vierge et c'est un endroit calme et propice à la ballade, et donc au running. Le circuit que je pratique fait le tour de cette zone pour 7,5 km. Il doit être possible de rallonger en partant vers le sud, je testerai à VTT pour voir. C'est plat, avec 70% de chemin en terre pour 30% de chemin goudronné. Mon temps de référence pour le moment est de 38 min et 28 sec, ce qui fait une moyenne de 5 min et 7 sec au km. Attention en fonction de la météo, le tour peut s'avérer impraticable quelques semaines dans l'année car inondé. Sinon, s'il a plu, il peut aussi y avoir pas mal de boue. Chaussures avec un minimum d'accroche recommandées.

L'été vous pouvez courir la fériascapade pendant les mémorables fêtes de Dax
Site de web de la feriascapade

La course part du centre de Dax pour faire un tour au bois puis revenir. C'est en plein mois d'aout alors il peut faire très chaud. Mais pas de souci, il y a tout ce qu'il faut pour étancher toutes les soifs.

Il est également possible de démarrer le circuit de l'autre côté au stade Colette Besson qui est le grand centre sportif de Dax avec des intallations vraiment top et un grand parking.

Voilà vous savez tout ou presque. La map et 2 photos pour illustrer ces propos.


Photos prise au même point. On part d'un côté et on revient de l'autre.


A suivre...

Aucun commentaire:

Cascadia 12 de brooks, le point matos

Que valent les Cascadia de Brooks? J'ai pu au fil du temps tester quelques chaussures de trail. Des hoka, des asics trabucco, des ...