jeudi 2 novembre 2017

Mon spot trail préféré du moment: Ainhoa

Bonjour à toutes et tous

Aujourd'hui un post pour vous parler de mon spot trail préféré depuis quelques mois déjà. Au départ d'Ainhoa dans le 64, au Pays Basque, j'ai arpenté les sentiers pour avoir aujourd'hui le choix entre plusieures boucles de 10, 14, 17 ou 21 km.

A l'origine, j'étais venu faire une rando, la "xareta oneiz" en 2015 je crois qui propose plusieurs boucles également. Et depuis, je suis revenu très régulièrement tellement je suis fan. C'est un parcours ultra complet qui propose de tout, de la très forte montée, de la grosse descente mais aussi toute une partie run sur du single ou du chemin à flanc de montagne. A noter que vous pouvez y aller pour randonner, pour courrir ou encore à VTT. Il y en a pour tous les gouts. On y croise toujours des gens, randonneurs, bergers, chasseurs. Coté faune, on peut approcher de très près les pottoks, ces petits chevaux basques à moitié sauvages ainsi que des vautours.

J'y étais encore hier matin et j'ai pris quelques photos pour vous faire partager les superbes vues que l'on peut avoir. J'ai fais le petit circuit de 10 km mais rien qu'avec ça, il y a de quoi s'en mettre plein les yeux.


Pas trop inquiet le pottok. Ils ont l'habitude de voir du monde. Un conseil quand meme, ne pas passer juste derriere parce que le coup de sabot, il doit faire mal.


En vrai il s'agit de la chapelle de l'Aubépine au col des 3 croix.

Après l'arbre au fond on continue sur le single de la photo suivante

Tout au bout, on trouve la descente de la photo suivante

Bifurcation à droite pour rester sur du sentier, on peut revenir par la route de l'autre coté mais c'est moins fun. Attention sur le retour, il y a une grosse descente avec une partie pierre très glissante par temps humide.
Pour le retour, on peut prendre plus bas un raccourci sur le droite qui fait traverser tout en bas un petit ruisseau. Je prendrai des photos si vous souhaitez plus d'infos, demandez ça en commentaires.

Le retour se fait au parking de départ. Il existe une possibilité de douche sur place à un camping de l'autre coté du village, il me semble de tête qu'un euro suffit. Je me renseigne et je vous confirmerai ce point avec l'adresse du camping.

Parcours à user et abuser tellement c'est beau. Je peux servir de guide si jamais le rando trail vous tente.

A suivre

Aucun commentaire:

Cascadia 12 de brooks, le point matos

Que valent les Cascadia de Brooks? J'ai pu au fil du temps tester quelques chaussures de trail. Des hoka, des asics trabucco, des ...