dimanche 3 décembre 2017

Garmin forerunner 235, retour d'expérience

Bonjour bonjour

Un ptit article technique avec le retour de mon expérience sur la Garmin forerunner 235, ma montre de tracking depuis plus d'un an.

Historiquement, j'ai commencé avec l'appli Nike et le capteur dans la chaussure. Fun mais pas de GPS donc côté précision, ce n'était pas top. Je suis passé ensuite sur une garmin forerunner 405 reconditionnée qui a tenu 3 ans. Super satisfait sauf sur l'autonomie due probablement au fait qu'il s'agissait d'une seconde main, la batterie en mode tracking GPS tenait à peine 4 heures ce qui pour l'euskal trail par exemple était trop just.

Enfin, il y a un an j'ai cloturé de livret A de mes 2 enfants pour m'acheter la garmin forerunner 235 avec cardio au poignet.

La 405 avait le cardio mais avec une ceinture à mettre autour du torse que pour ma part j'ai trouvé très inconfortable. Je l'avais laissée tomber en me contentant du tracking GPS. La 235 a cet avantage d'avoir le capteur intégré qui mesure directement sur le poignet les pulsations sanguines. On est d'accord, ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus précis et l'affichage des montées et descentes de pulsations se font en léger décalage mais cela reste acceptable. Mieux, cela donne un historique complet de l'activité cardiaque pendant l'effort mais aussi au repos.

Pour les accros de l'entrainement spécifique, possiblité de programmer une séance de fractionné de A à Z.

La montre enregistre pour les montagnards le dénivelé positif. Pas de capteur barométrique réservé au haut de game mais un calcul plutôt correct de ce que j'ai pu constater de mes sorties basé sur le GPS.

Elle est dotée aussi d'un acceleromètre qui permet de calculer le temps de sommeil et sa qualité, léger ou profond. Ou de faire du sport indoor. Il calcule également le nombre de pas effectué dans la journée.

Elle gère également les activité cyclisme ou VTT. Pas la natation même si elle est étanche à 50m.

Les données de la montre se téléchargent en bluetooth sur un téléphone portable, tablette ou PC pour aller enrichir le compte personnel sur Garmin connect. Ce site a su évoluer au fil des années pour aujourd'hui offrir tout un ensemble de stats, un aperçu des activités sympas avec cartes et graphiques, des fonctions liées aux réseaux sociaux pour suivre et défier ses amis.
Un sytème de badges introduit une part de gaming plaisante. On sent le poids lourd du marché de la montre GPS.

Côté résistance pas grand chose à dire, ça tient la route. Mon ancienne 405 sert toujours à un ami, et cette 235 fonctionne toujours parfaitement. Lors d'une chute sur la montre j'ai abimé une petite partie proche du cadran, aucune incidence à se jour. Les attaches du retour du bracelet ont laché cet été (je la mets tous les jours H24). J'ai pu  recommander un bracelet neuf sur Amazon pour moins de 10 euros, livré avec le petit tournevis spécifique.

Allez une petite photo de ce bijoux de technologie:




















Bref, pour un passionné comme moi, le prix autour des 250 euros encore à ce jour reste correct. Pour une moindre utilisation, un nouveau modèle avec GPS et cardio au poignet la forerunner 35 me semble très prometteur.Toutes les fonctions sont identiques sauf les programmes pour le fractionné. Pour moins de 200 euros, ça peut mériter le détour.

Je recommande.

Aucun commentaire:

Cascadia 12 de brooks, le point matos

Que valent les Cascadia de Brooks? J'ai pu au fil du temps tester quelques chaussures de trail. Des hoka, des asics trabucco, des ...