lundi 29 janvier 2018

982 m de D+ puis de D- en 10km, vive le plateau de l'Isarce

Hey hey !

J'avais annoncé sur le dernier article une sortie dimanche au rocher d'Aran en béarn. Sauf que nous sommes en plein coeur de l'hiver et qu'il a bien neigé. Avec mon partenaire de l'euskal trail, Christobal, on voulait se faire une bonne séance de D+ mais là force était de constater que le rocher d'Aran, c'était juste pas possible tellement il y a de neige.

Alors on a réfléchit... on s'est dit, ok 1800m d'altitude pour le rocher d'Aran c'est mort. Mais si on tentait le plateau de l'Isarce qui n'est qu'à 1360m d'altitude ? Il ne devrait pas y avoir de neige, ca doit pouvoir le faire.

Ni une ni deux, bim bam boum on part donc ce dimanche matin 10h pour les grottes de Betharam d'ou se situe le départ. Il fait beau, le soleil brille les oiseaux font cuicui, tout va bien.

On arrive sur place vers 11h, on se change et on s'élance sur le circuit balisé sur le sol et sur les arbres par des traits jaunes. C'est la première fois que nous y allons et on ne s'est même pas perdu. Donc c'est vraiment très bien balisé.

On ne connait pas le dénivelé exact, on sait que ca monte pendant 5km. C'est parti. Ben ça pique très vite. Ca monte dur dur, on pousse bien sur les jambes et on grimpe. A mi chemin du sommet, un peu de neige. Bon ce n'est qu'un peu de neige, le chemin reste praticable on continue.

Ouais ouais. Mon plus on monte, et plus la neige monte aussi. Pour en arriver à ne plus voir le chemin. Merci les marques jaunes sur les arbres et les traces des randonneurs déjà passés ce matin.

On arrive à la cabanne de l'Isarce avec 40 cm de poudreuse autour les pieds !!!!
J'ai l'impression d'être Nicolas Vannier dans le grand nord.


De là il reste un bon 80m de D+ pour arriver en haut du plateau.


Allez, foutu pour foutu, on y va. Même pas peur. Quelques minutes plus tard, on est en haut. La vue est superbe. Un sentiment privilégié d'être là.

Les compères en photo



Un panorama de la vue:


Et hop c'est la descente, vraiment funky la poudreuse. Ca fait bien travailler les cuisses. Bizarrement, on glisse très peu. Première fois que je descends comme ça. Trop trop fun. Une fois la ligne de neige passée, c'est moins drôle. Les pierres sont ultra glissantes mais on arrive à peu près sans encombres à la voiture.

Au final, 982 m de D+ pour une sortie aller retour de 10km. Tu m'étonnes que ça pique !

Le plateau de l'Isarce, c'est vraiment tip top. Je valide.

A bientôt



Aucun commentaire:

Cascadia 12 de brooks, le point matos

Que valent les Cascadia de Brooks? J'ai pu au fil du temps tester quelques chaussures de trail. Des hoka, des asics trabucco, des ...