dimanche 22 mai 2011

15 km Trail du Taillan Medoc, c'est fait ! c'est gagné! I did it ! Yeah !!!! (copyright Dora l'exploratrice)

Bonjour bonjour,

Ca y est, c'est fait. Les 15 km sont in the pocket ! Et je dirai presque facile mais n'allons pas jusque là.

Tout d'abord les conditions climatiques étaient idéales, temps couvert et frais autour des 17 degrés, le temps parfait pour courir un dimanche matin.

Ensuite, le parcours est relativement facile, peu de montées, les seuls inconvénients ont été le terrain parfois sablonneux et les racines des arbres en travers du chemin. Malgré la bienveillance des organisateurs qui avaient mis une belle peinture fluo jaune sur ces dernières, j'ai failli partir manger de la soupe de sable à 2 reprises.
Le nombre important de concurrents empêchait la visibilité et donc la prudence était de mise.

taillan medoc depart

Bon ok la photo est pas terrible. Bon d'accord, elle est pourrie.

Comme d'habitude, je suis parti tranquille en laissant les pros s'acharner devant. Puis je remonte gentiment. Mais "la masse" n'a pas facilité cette tactique oh combien ingénieuse, et je me suis retrouvé coincé à plusieurs reprises voire à faire des bordures dignes d'indiana jones.

Côté temps, je suis à l'objectif à savoir en dessous des 1h30, mon appli Iphone GPS m'annonce à l'arrivée 1h27 (que j'ai oublié d’éteindre de suite d’ailleurs). En comptant le ralentissement ou tout le monde s'est retrouvé à l'arrêt pour le passage d'un goulot très serré, plus les 4 ravitaillements ou j'ai pris le temps de bien boire et manger toujours sans stoper l'appli, je pense plutôt me situer autour des 1h20.

Côté distance tracée par l'appli, j'ai encore 800 m dans le baba. L'appli m'annonce 14.2 km au lieu des 15 km. Need Garmin...

Je suis allé crescendo tout le parcours et j'ai pu un peu accélérer après la séparation des parcours 8 et 15 km intervenue autour du 7eme km. Conformément à mon plan tactique digne de Shun Tzu, j'ai laché les chevaux.... bon ok, plutôt les pottoks (petit cheval basque), à partir du dernier ravito vers les 11 km.

Au final, super content de ma tenue sur ce 15 kilos, pas une seule douleur musculaire ou tendineuse, et une gestion du souffle nickel.
Bon, je fini 394eme sur 491, mais ce n'est pas le plus important. Je voulais me tester sur la distance, c'est fait. Je verrai éventuellement pour améliorer l'aspect place / temps plus tard.

Le graph nike:

trail du taillan

Côté organisation, les bénévoles ont fait du super boulot, très souriants et à l'écoute sur les ravitaillements notamment, merci à eux.

2 remarques éventuellement pour améliorer ce trail excellent par ailleurs:

- fournir 4 épingles à nourisse à ceux qui le demandent (prévoir le stock à l'inter du coin). N'étant point couturier de métier, encore moins par passion, j'ai retourné mon appart pour trouver 1 épingle ! Mon dossard avait peu fière allure accroché à cet unique point et tangait tel un bateau pirate pris dans la tourmente d'un cyclone aux caraïbes (ça c'est pour ajouter un peu de poésie et immerger le lecteur dans l'aventure).

- séparer les départs 8 et 15 km pour éviter le goulot d'étranglement au 1er tour

Beaucoup de personnes très sympathiques croisées, un collègue de travail qui faisait le 8, bonjour à lui, il se reconnaîtra. Un bon moment à renouveler l'année prochaine avec grand plaisir.

Aucun commentaire:

Cascadia 12 de brooks, le point matos

Que valent les Cascadia de Brooks? J'ai pu au fil du temps tester quelques chaussures de trail. Des hoka, des asics trabucco, des ...