vendredi 13 mai 2011

Nike + running system ou comment ajouter une touche de fun

Bonjour,

 J'ai déjà évoqué le système Nike + qui permet de suivre de différentes façons ses performances, d'en faire une présentation graphique intéressante et de rejoindre une communauté active avec un système de motivation.

 Car le principal ennemi du running est, après le froid et la pluie, l'ennui.

 Tout d'abord détaillons le fonctionnement, comment que ca marche??

 Au départ était le capteur      capteur nikequ'il fallait mettre dans l'emplacement spécialement prévu à cet effet des chaussures Nike. Ce capteur fonctionne en le couplant avec un ipod ou un iphone. J'étais l'heureux propriétaire d'un ipod touch donc ok de ce côté.

Par contre, 1ere difficulté, j'étais en Asics. Mais qu'à cela ne tienne, d'autres ont eu le même problème et google est toujours mon ami. Je tiens compte des divers bricolages vu sur le web et j'attache solidement mon capteur à plat dans mes lacets.

 Et cela a fonctionné. j'ai pu enregistrer mes premiers runs il y a bientôt un an.

Puis, je me suis connecté sur le site Nike running afin de télécharger mes runs. Après la création de compte (facile), on accède au tableau de bord qui s'ouvre sur la dernière course avec une animation. il est également possible d'avoir une vue d'ensemble de l'ensemble des sorties classées par date avec un joli histogramme avec la distance comme référence.

runs nike

L'ensemble est visuellement très agréable.

Deuxième point intéressant, la possibilité d'un coaching suivant l'objectif. Personnellement, je le trouve trop restrictif et j'ai abandonné mon programme du 10 km. Possiblité également de se fixer des objectifs propres sur une distance à parcourir, un nombre de sortie etc.. ça peut être intéressant. Mais ce n 'est pas mon truc non plus.

Par contre, il existe une autre fonctionalité qui est de s'inscrire à des défis collectifs. Et là, mon esprit de competition prend le pas. Je me suis alors inscrit à divers défis comme le département francais qui court le plus, la ville francaise, etc...

défis nike

 Enfin, pour la déconne, il est possible de se créer un avatar animé dont les dialogues et l'environnement évoluent au fur et à mesure de la progression.

avatar nike

 En effet, il existe un système de couleurs (un peu comme des ceintures au karaté) suivant la distance totale parcourue avec Nike +.

stats nike

 Voilà, par exemple, je viens de passer ceinture verte. Allez, plus de 700 kilometres avant de passer bleu ! Youpi !

Chemin faisant, j'ai vendu mon ipod pour acheter un iphone et j'ai pu ainsi passer à la version GPS. Avec quelques infidélités, c'est vrai, sur d'autres applications qui ne m'ont pas autant convaincu (Abvio runmeter à la limite reste le meilleur des concurents). Je suis revenu sur Nike + GPS depuis, mais fait ralant, mes 5 runs avec les autres applications ne sont pas comptabilisées dans Nike + :(

Ce descriptif sans être exaustif peut j'espère vous donner une petite idée de ce qu'est Nike + et qui sait, peut être vous motiver également.

Si vous voulez m'ajouter en friends sur Nike +, je suis "vodkakass".

Allez tchin tchin et à bientôt

Aucun commentaire:

Cascadia 12 de brooks, le point matos

Que valent les Cascadia de Brooks? J'ai pu au fil du temps tester quelques chaussures de trail. Des hoka, des asics trabucco, des ...