jeudi 18 août 2011

Tracking GPS: Nike + Iphone ---> Runkeeper + HTC ----> montre GPS

Bonjour,

 Ma pratique de la course à pied évoluant vers quelque chose d'un peu plus crédible, je continue petit à petit à m'équiper. Une de mes obscessions est la qualité du tracking GPS pour avoir de jolis graphiques, des distances justes, des statistiques détaillées et tout et tout.

 Je suis satisfait de mon HTC avec runkeeper qui remplit très bien son office mais il n'est pas forcément pratique de courir avec un smartphone sans l'abimer. De plus, les statistiques Runkeeper sont assez basiques dans la version gratuite et je ne me vois pas m'abonner au service payant. Car runkeeper a mis en place un système d'abonnement mensuel à x euros par mois, et cela ne me convient absolument pas.

 J'ai donc depuis quelques temps fait le tour des montres GPS existantes. 4 fabriquants se démarquent:

- Garmin, l'incontournable et leader du marché je pense avec une gamme étendue et des montres spéciales trail avec un volume plus important mais une autonomie prolongée. Fiabilité, bon SAV et prix en baisse en font un des mes favoris.

- Suunto, plus diversifié sur la plongée notamment. L'inconvénient majeur hormis le modèle X10 beaucoup trop cher pour moi, est que leurs montres nécéssitent un GPS pod. Et ça, c'est non.

- Timex avec son ironman global partner. Très intéressant produit, notamment pour les triathlètes car il possède une vraie étanchéïté. Côté prix, on en trouve à 200-250 euros d'occasion, 350 neuf voire un peu moins sur la toile si on cherche bien. Par contre, pas de possiblité d'export de format comme garmin à ma connaissance, adieu les défis Nike. C'est un détail mais étant un courreur geek bloggeur, j'apprécie énormément l'interface sociale Nike + avec ses défis collectifs. Donc pour le moment ce sera non.

- Nike sportwatch Tom Tom:, toute nouvelle arrivée. Utilisée par Kejaj de la runnosphère par exemple pour ceux qui veulent se faire une idée. J'ai pas mal hésité à la prendre, mais le prix 199 euros qui reste toutefois très correct m'a quand même dissuadé.

Au final, j'ai scruté le web tant sur l'occasion que le neuf et voici mes conclusions.

L'occasion ne vaut pas vraiment le coup car les prix restent assez élevés alors que les garanties sont souvent largement entammées. Sur le neuf, il existe quelques discounteurs qui cassent vraiment les prix dont un en particulier: pixmania.

 J'ai trouvé mon bonheur sur ce site avec une Garmin 405 (sans ceintures HRM)reconditionnée par Garmin à 149 euros !!! garantie Garmin 2 ans incluse. Prix imbattable, site de qualité... j'ai sauté le pas.

La commande est passée, j'attends impatiemment la livraison et je vous tiens informés sur la qualité de service.

 Gamrin 405 !!!! trop content !

7 commentaires:

SebRom a dit…

Bon choix et bon prix, j'ai connu cette transition et je peste chaque fois que j'oublie de prendre ou de recharger ma 310XT et que je dois réutiliser les applis iPhone!
Bon run et bienvenue sur la sphere des blogrunners :-)

vodkakass a dit…

Je suis trop content, je viens d'aller la chercher au point relais. Vais tester direct ce soir.

Merci pour la bienvenue, j'en suis qu'au début, j'ai beaucoup encore à apprendre sur la technique blogging notamment. A bientôt ;)

Izhonu a dit…

J'ai une Polar rs400 (donc u peu ancienne) en bon état et dont je suis satisfait. Mais effectivement on évolue vers le Gps et c'est pourquoi je cours maintenant également avec mon HTC. Comme je te l'ai déjà spécifié j'utilise Endomondo. Site également communautaire et en français (ainsi que l'appli) ce qui n'est peut pas le cas de Runkeeper ? je me trompe peut etre...
Endomondo est utilisé par beaucoup de sportifs équipés de Garmin. Si des fois tu veux tester. Je trouve le site fiable avec de bonnes stats.
http://www.endomondo.com/workouts/
Sinon bon test !

vodkakass a dit…

@ Izhonu Je n'ai pas parlé de Polar car justement le GPS en est le point faible. J'ai téléchargé Endomondo et j'ai bien aimé l'interface, mais je suis attaché à Nike + et je n'ai trouvé aucun moyen d'importer depuis Endomondo les runs sur Nike +. Alors qu'avec Runkeeper c'est possible. Les fonctionnalités d'Endomondo sont bien sympas et la communauté présente. J'attends de découvrir le monde Garmin pour comparer.

Tu dis que des utlisateurs Garmin sont sur Endomondo, mais comment? Il y a une possiblité d'import?

Irish a dit…

Salut,

Est-ce que je t'ai bien compris, tu dis pouvoir importer tes course depuis runkeeper sur nike+ !?

Si oui comment ?

Merci d'avance,
Irish

vodkakass a dit…

Oui Irish, tu as bien compris, il faut dans ton compte runkeeper chercher la fonction "exporter". Tu choisis le format TCX, puis il faut passer par un site web pour importer le tout sur ton compte Nike +. C'est un peu fastidieux mais une fois que tu as pigé le truc, ca prend 3 minutes. Tu peux trouver la procédure complète sur le blog de Zefab.be.

Si tu n'y arrives toujours pas, laisses moi un message, j'irai regarder de nouveau parce que je suis passé à une montre garmin depuis un petit moment donc je ne me souviens plus trop.

buy cheap amoxil a dit…

http://ordercheapestamoxilhere.com/ - buy cheap amoxil amoxil online

Cascadia 12 de brooks, le point matos

Que valent les Cascadia de Brooks? J'ai pu au fil du temps tester quelques chaussures de trail. Des hoka, des asics trabucco, des ...