dimanche 20 novembre 2011

Sortie #50 Avensan, les 10 km en moins de 50 min? C'est fait !

Bonjour,

Ce matin, j'avais pour mission de finir ce 10 km en moins de 50 min. J'espérais très fortement y arriver mais je n'avais aucune certitude, parce que cela fait plus de 10 ans que je n'étais passé sous ces 50 min.La grosse interrogation était le départ. Comment je vais partir, est ce que je vais me cramer de suite? Ou je vais partir trop lentement? Ce moment je le savais allait conditionner le reste de la course.

Nous étions 290 au moins à nous élancer, un départ assez rapide ou je tente de trouver la bonne allure. Je passe au 1er kilo en 4'45, et je suis super bien. Je me dis que ca sent bon mais restons vigilants. 2eme kilo 4'45 aussi, je suis toujours aussi bien, pas mal de concurrents me doublent mais je ne m’affole pas, je suis sur mes bases sachant qu'il faut absolument que je sois sous les 5' au kilo, l'écart étant du bonus pour le trajet restant à parcourir.

3eme kilo, je sens que j'ai ralenti, je stress un peu avant de regarder la garmin qui m'affiche 5'min. Ouf, je reste dans les clous mais il ne faut pas trainer, je relance. 4eme et 5eme kilos entre 4"50 et 5', je zappe le ravito. Sur cette distance, je peux sans problème faire sans. Le 6eme est passé rapidement en 4'45, le fait d'avoir fait la moitié passée du chemin me donne des ailes et je double en plus des concurrents qui m'avaient passé précédemment. 7eme kilo, je ralenti très légèrement, 4'58.

8eme kilo, je rentre dans le dur sur une montée ou je raccourci les pas mais augmente la cadence. Je sens vraiment que j'ai ralenti et que cette fois les 5' sont dépassées, petit coup de stress à nouveau, ce serait vraiment bête d'échouer si près du but. Je reprends mon souffle et je relance dans le sillage d'une féminine qui me distance petit à petit.
Bip bip, 8eme kilo en 5'09, ouf j'ai géré, allez allez ca sent bon là, je m'accroche. Le 9eme je commence vraiment à souffrir pour maintenir la cadence, 5'02. Compte tenu de ce que j'ai calculé, faudrait vraiment faire un dernier kilomètre catastrophique pour pas remplir le contrat. Je suis déjà content même si j'en bave. Dernier kilo en 4'56, l'arrivée est 30 mètres après, c'est fait! 49'27 i did it! yea!

Ma petite famille qui m'a accompagné me retrouve et partage ma joie. Je reprend petit à petit mon souffle et savoure cette victoire sur moi même.

Je finis 168/290, y'a quand même pas mal de monde devant, mais il y en a derrière aussi ! C'est cool !

Je voulais établir un temps sur un 10 km c'est fait et en moins de 50'. Je viens de recevoir ma paire de Nike pegasus 28 trail, j'ai choisi surtout pour le prix, 66 euros frais de ports compris sur wiggle, je les ai enfilé et il y a un amorti de fou, j'adore. Et en plus, elles sont moins moches en vrai que sur les photos du site. Va falloir très bientôt aller les inaugurer dans les bois.

A bientôt pour de nouvelles aventures

Les stats garmin de la course:

10k avensan 1

Le joli graph Nike:

10 k avensan 2

8 commentaires:

Léna a dit…

Bravo belle perf et belle gestion de ton effort. Contant pour toi que ça se soit bien passé !

vodkakass a dit…

Comme disait le grand philosophe Hannibal Smith: "j'adore quand un plan se déroule sans accros" :)

Izhonu a dit…

Génial ! tu es même encore lucide pour calculer le temps d'avance ! une perf comme cà donne le moral sur une fin d'année.

vodkakass a dit…

Merci Izhonu, cap sur les 45 min pour fin 2012 !!

Luc Levesque a dit…

Super. Belle progression et une étape de franchie. Maintenant, la barre va descendre encore plus. On est fait comme ça les coureurs.

vodkakass a dit…

Merci Luc, j'ai encore beaucoup de chemin à faire, de nouveaux défis en perspective :)

rohnny a dit…

Whow, franchement félicitations, superbe chrono, j’en rêve… moi qui viens de passer sous l’heure (59 :54) pour un 10 kilomètres… Superbe CR aussi.
Encore BRAVO.

vodkakass a dit…

Merci Rohnny, à chacun son niveau, c'est ça qui est bien dans la course à pied, on peut se faire plaisir meme en milieu et fin de peloton

Cascadia 12 de brooks, le point matos

Que valent les Cascadia de Brooks? J'ai pu au fil du temps tester quelques chaussures de trail. Des hoka, des asics trabucco, des ...