dimanche 29 janvier 2012

Combi trail nuit + jour, 30 km au total à Hostens (33) c'est fait !

Bonjour,

 

Le trail d'Hostens nuit + jour, c'est fait. Une épreuve toute nouvelle pour moi et la première compétition de l'année. Le résumé.

1ère étape: 12 km de nuit

Samedi soir je me dirige vers Hostens, 45 minutes de voiture le coeur léger, content d'en découdre avec cette reprise des courses. J'arrive assez en avance pour m’équiper, aller chercher mon dossard, je récupère en même temps celui du lendemain. Je repars à la voiture avec un tee shirt technique et un plan de mimosa (un arbre...) oui c'est original. Habitant en appartement, je me demande ce que je vais bien pouvoir en faire... Mais j'ai autre chose à penser à ce moment et je aprs m'échauffer. Le début du parcours ressemble à une piste de bicross avec des bosses successives. Pas le temps d'aller plus loin, je repars vers la ligne de départ pour attendre le départ donné la nuit tombée.

A la templier, sur la musique d'Era (Ameno), le départ est lancé. 100 mètres plus loin, de chaque côté de la piste, 2 feux de bengale illuminent de leurs flammes rouges la nuit à peine tombée et les quelques 150 traileurs qui partent sur ce parcours.

Je pars pas trop vite, j'ai mis des piles neuves dans ma tikka pour assurer. Je retrouve les sensations de mes entrainements de nuit précédents sauf que comme il y a du monde, il faut constamment regarder juste devant ses pieds pour éviter les pièges nombreux. Racines, flaques, boue etc... D'ailleurs, pendant le 1er kilomètre, je fais attention pour éviter la boue et les flaques, mais sans grand résultat. Alors dès le 2eme, plus de problème, je ne me pose plus de question et je trace dans la boue. Tactique efficace puisque certains font des détours, alors que moi, je fonce tout droit :).

Le parcours est composé de passages larges alternés avec des singles en forêt, la notion de temps disparait dans la lumière des frontales. Nous sommes près d'un lac dans une zone assez marécageuse avec des trous d'eau assez flippants. Je reste dans une groupe dont le rythme me convient. Nous bouclons le parcours en 1h10, après pas mal de glissages, quelques chutes dans le peleton mais sans gravité et la satisfaction d'avoir passé un bon moment.

Après reflexion et discussion avec un autre participant, le parcours manquait cruellement de bandes réflechissantes très efficaces la nuit. Seulement de la rubalise classique pour marquer le parcours et nous avons manqué à quelques reprises à nous tromper de chemin. C'est le seul bémol, le reste était top.

 

2eme étape:

18 km le lendemain matin. Pas de trop de fatigue, je n'ai pas de sensations de jambes lourdes. Le départ est à 9h30, j'ai pris mon petit déjeuner 2 heures avant. Un café et 3 krisprolls, je ne le sais pas encore mais ce n'était clairement pas assez. En plus, j'ai une contrainte horaire, il faut que je termine le plus tôt possible, ma famille m'attend pour manger. Déjà, ca commence mal, le départ est donné avec 1/4 h de retard, faut que je tarte ! Je commence sur un rythme trop élevé pour moi, je le tiens 3 kilomètres avant de me résoudre à baisser de régime car je n'ai plus de jus. Un passage à vide qui va durer jusqu'au ravito au km 10 ou je prends bien 5 minutes pour m'enfiler 4 quartiers d'orange, boire 3 verres d'eau plus 1 de coca, et pour la déconne je prends aussi une tranche de pain d'épice. Je me questionne quand même si je n'ai pas trop mangé sur ce coup là, mais le fait est que j'avais vraiment faim. Je repars tranquillement et dans les kms qui suivent, je retrouve un second souffle qui va m'emmener jusqu'à l'arrivée. Je redouble quelques concurrents qui m'avaient passés plus tôt et qui sont à leur tour en difficulté. Je ne connais pas encore le classement mais je suis loin loin sans aucun doute. Aucun problème, j'étais là pour le fun et pour la reprise sans aucun objectif si ce n'est de me faire plaisir, mission accomplie !

L'air de rien, ça me fait une semaine à 43 kms. Je crois que je n'ai jamais fait autant, je vais prendre 3 jours de repos avant la prochaine sortie. J'ai de nouvelles courses en tête, peut être même le week end prochain.

 

Les graphs Garmin pour changer:

 



 

5 commentaires:

Rohnny a dit…

Whow, bravo Eric pour ce week-end de course, 2 jogging en 2 jours c’est vraiment pas mal. Comme j’ai pu le lire tu as pris un maximum de plaisir et c’est vraiment le principal. J’ai pris plaisir a lire ton CR… Bonne continuation.

vodkakass a dit…

Merci Rohny, Ce n'est que l'apéro. Cette année, ca va runner !

Luc a dit…

Original comme course. Ce qui rempli plein un weekend de course. Bravo Éric.

vodkakass a dit…

Merci Luc :) Je ne sais pas si ca existe au Canada, c'est super sympa en tout cas. A essayer

Léna a dit…

Bravo Eric !
Un bon moyen d'aligner un peu plus de kilomètres ces courses en 2 étapes !
La récup doit être finie, reste plus qu'a se motiver pour sortir malgrès le froid.. brrrrrr... ;)

Cascadia 12 de brooks, le point matos

Que valent les Cascadia de Brooks? J'ai pu au fil du temps tester quelques chaussures de trail. Des hoka, des asics trabucco, des ...